Jason Bourne : l'héritage film streaming regarder en ligne avec sous-titres anglais 1440

"Jason Bourne. l'héritage". la saga change de héros, et de tempo

La substitution de Matt Damon par Jeremy Renner offre l'occasion d'une variation de cadence.

Le Monde | 18.09.2012 à 13h10 | Par Noémie Luciani

Agent secret, Aaron Cross (Jeremy Renner) fait partie d'"Outcome", programme d'entraînement d'élite dérivé du tristement célèbre Treadstone, qui fournissait à l'Etat des assassins sans conscience. Mais un ancien cobaye de Treadstone, Jason Bourne, révèle l'affaire. Le scandale est imminent. Le fondateur d'Outcome, le colonel Byer (Edward Norton) est chargé d'effacer tout ce qui a trait au programme. La chasse à l'homme commence. Cross doit fuir. Son seul espoir se nomme Marta Shearing (Rachel Weisz). biochimiste pour Outcome, elle pourrait lui fournir les médicaments auxquels le programme a accoutumé l'agent, et sans lesquels ses capacités physiques et intellectuelles hors normes se réduiront.

Développant la célèbre trilogie dans laquelle Matt Damon incarnait l'agent Bourne, L'Héritage propose la plupart des éléments qui ont fait le grand succès populaire des premiers volets. des scènes d'action spectaculaires orchestrées de main de maître par le chef cascadeur Dan Bradley (Quantum of Solace , Mission impossible 4. ), un couple de fugitifs charismatiques et un scénario politico-paranoïaque. Ce n'est donc pas à l'histoire que tient le changement d'esprit radical qui distingue ce quatrième opus des précédents. Tony Gilroy, qui prend la suite de Doug Liman et Paul Greengrass à la réalisation, est depuis le début le scénariste de la saga. Mais L'Héritage pointe a posteriori ce qui faisait le véritable visage de la trilogie Bourne. plus encore que l'intrigue, un rythme impitoyable conçu comme tissage intelligent d'un montage à grande vitesse et de la musique trépidante de John Powell.

Accélération au montage

Dès le départ, L'Héritage affiche sa volonté d'entrer dans la course à l'heure. au moment précis où l'action l'exige. Pas trop tard, mais pas plus tôt. Le film prend le temps de brosser un portrait en actes de son héros, Spartiate des temps modernes élevé dans la neige. là où Jason Bourne passait trois films à se montrer à lui-même et à nous. Une explosion plus tard - à laquelle Cross échappe sans se presser. à la seconde - et le mouvement s'impulse. posé, réfléchi, accélérant régulièrement au montage.

Même lorsque les lignes mélodiques gagnaient en ampleur, Powell gardait presque en sourdine un martèlement rapide et régulier qui ne laissait jamais les cordes chanter seules. Dans la continuité de ses thèmes, le compositeur James Newton Howard tend à greffer. sur le martèlement original, irrégularités et pauses, tandis que pour faire bonne mesure la mélodie s'écourte et se resserre. A l'image de la musique qui le porte, L'Héritage s'apprécie comme une variation. Pour qui aime le thème original, l'écart peut surprendre. Bourne achève le sprint, Cross entame la course de fond. le rythme change, mais le sport reste le même.

Film américain de Tony Gilroy avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton (2 h 17).